Architecte paysagiste, aménagement de jardins et entretien : +32(0)478 93 00 36 | Demandez un devis en cliquant ici
Les Jardins du Pays Vert est une entreprise certifiée QualityPro 2013. En savoir plus...

Crématorium « Les Blancs Arbres » de Frasnes-lez-Anvaing


Crématorium « Les Blancs Arbres » de Frasnes-lez-Anvaing
janvier 23, 2013

Les Jardins Du Pays Vert ont été consultés dans le cadre du projet de renouvellement des abords du crématorium de Frasnes-lez-Anvaing.

L’intention des Jardins Du Pays Vert est de permettre au cimetière paysager du crématorium de Frasnes-lez-Anvaing d’être à nouveau un lieu de recueillement paisible, grâce à la réalisation de divers travaux de rénovation. Il retrouvera ainsi son côté reposant où les familles pourront laisser partir leurs défunts en paix.

Le projet comprendra des travaux préparatoires (implantation, piquetage, abattage, rognage d’arbres morts et des tailles. Une analyse de sols sera également effectuées en vue d’apports éventuels.

Les travaux proprement dits, réalisés par les ouvriers qualifiés des Jardins Du Pays Vert, se feront dans les règles de l’art avec un respect particulier compte tenu de la particularité du site.

Jardins-du-pays-vert-liquidambarLes arbres remarquables (6 chênes) seront remplacés par des Liquidambar Styraciflua.

Remarquable par son extraordinaire feuillage en automne. Des rouges bien écarlate et des cramoisis profonds dès que les nuits commencent à se rafraîchir. Sa couleur automnale est intense et variée : on verra parfois même des nuances lie-de-vin ou jaune

L’écorce, y compris celle des rameaux, est creusée de profonds sillons faisant penser à du liège. Les fleurs mâles ressemblent à des chatons et les fruits à des petites boules pendantes.

Les Copalmes apprécient un sol bien humide, sans être marécageux, ce qui laisse à penser que les abords d’étangs ou les terres gorgées d’eau leur conviennent particulièrement bien.

 

Jardins-du-pays-vert-taxodium-distichumLes autres arbres de positions seront remplacés par des Taxodium distichum ou Cyprès Chauve ou Cyprès des marais. C’est un des rares conifères à se parer au printemps de jolies aiguilles vert tendre qui prennent de splendides teintes rousses, orangées et cuivrées en automne.

Ils ont la capacité de vivre très vieux en atteignant une taille colossale. C’est à l’origine un arbre habitué à plonger ses racines dans les marais d’eau stagnante. 

Ce Cyprès des marais est aussi réputé pour ces racines, plongeant dans la boue, qui donnent des excroissances semblables à des champignons ou des termitières, les pneumatophores. Elles sont là comme les bosses d’un troupeau de chameaux, ces protubérances étranges sont une caractéristique de cet arbre, elles peuvent atteindre environ 1 m de haut et 30 cm de diamètre.

 

Les autres arbres plantés seront des espèces robustes, colonisatrices. Nous avons volontairement choisi des « Arbres Blancs » : Saule, Peuplier et Aulne, en harmonie avec la flore environnante, dans la continuité et l’intégration du Parc naturel du Pays des Collines. Ces arbres sont sélectionnés parce qu’ils sont particulièrement bien adaptés au sol et aux contraintes du site.

Une attention particulière sera donnée également aux abords directs, aux patios par la taille des buis, arbustes et par le nettoyage des vivaces. De larges aires discrètement fleuries rendront moins austères les abords des salles d’attente.

D’autres interventions seront également prévues. A la suite de ces travaux de remise en état et de plantations, nous retrouverons un site agréable, un cimetière paysager permettant aux familles de se recueillir et de rendre hommage à leurs défunts dans un cadre plus apaisant et réconfortant qu’à l’origine.

Le site des « Blancs Arbres » pourra alors enfin réellement porter son nom.

bernard-courtoy-amenagement-jardins-Ath-Tournai-Lille-MouscronBernard Courtoy

Les Jardins Du Pays Vert