Architecte paysagiste, aménagement de jardins et entretien : +32(0)478 93 00 36 | Demandez un devis en cliquant ici
Les Jardins du Pays Vert est une entreprise certifiée QualityPro 2013. En savoir plus...

En janvier, de l’ouvrage à volonté !


En janvier, de l’ouvrage à volonté !
janvier 1, 2013

Jardinage en janvier.

Bonjour,

Voici les conseils, trucs, astuces et travaux pour ce mois de janvier.

– Poursuivons les plantations de plantes à racines nues ou en motte commencées en automne.

racines-nues

Cet automne 2012 a été particulièrement pluvieux, ces derniers mois et en particulier ces derniers semaines ont vu les jardins se gorger d’eau.
C’est exactement ce qu’il nous faut pour nous rappeler toute l’importance d’une bonne préparation des plantations (drainage ponctuel par du gravier ou mieux encore de la lave dans le fond du trou de plantation), un trou aux dimensions généreuses (dont le fond est bien décompacté) et un apport de bon compost de jardin et de terreau mélangé intimement à la terre.

Les plantes à racines nues seront correctement préparées, « dans les règles de l’art », par un habillage des racines : une taille des parties endommagées lors de l’arrachage en pépinière, un pralinage aidera au mieux la plante à démarrer.

tuteurageLes arbres et les baliveaux demandent un tuteurage efficace pour être maintenus bien en place, bien vertical, afin de protéger au maximum les futures radicelles. La meilleure ligature est le « bas nylon » mais c’est une ligature qui ne fait pas très professionnel et sérieux, … je ne les utilise donc jamais…

Nous avons la chance d’avoir dans notre région, à Lesdain, un groupe de pépiniéristes d’’exception, dont la réputation va très loin, qui cultivent en pleine terre de très nombreux arbres, arbustes et fruitiers.
Pour ma part, Eric Larsy, pépiniériste à Lesdain me fournit une grande partie de mes plantes, depuis plus de 20 ans. Elles sont d’une qualité rarement égalée.

 

– Vous pouvez aussi :

Faire le tri dans vos graines potagères et passer commandes au plus vite.
Pensez à commander des variétés anciennes et locales de légumes, elles seront souvent bien plus adaptées à notre sol et notre climat, et elles auront une excellente production. Allez jeter un œil sur le site de « Semailles »

Tailler ou élaguer les arbres devenus trop grands

Tailler les graminées les plus éloignées de la maison

Dresser les bordures des massifs

Diviser les plantes vivaces trop importantes

branche-neigeQuand il neigera, penser à secouer les branches, afin qu’elles ne cèdent pas sous le poids de la neige. Faire tomber la neige des buis plantes topiaires : buis boule, arbres en nuage, petites haies basses risquent d’être écrasés sous le poids de la neige si elle se maintient un moment.

On peut aussi profiter de cette période pour entretenir les meubles en bois dur.

Les branches et les aiguilles du sapin de Noël pourront être épandues au pied de rhodos, d’azalées ou de plantes aimant l’acidité légère.


Recevez chaque mois les conseils jardinage des jardins du pays vert directement par email.
Comment faire ?
Renseignez votre adresse email ci dessous !
[newsletter_embed]