Architecte paysagiste, aménagement de jardins et entretien : +32(0)478 93 00 36 | Demandez un devis en cliquant ici
Les Jardins du Pays Vert est une entreprise certifiée QualityPro 2013. En savoir plus...

Scarification | Ath Tournai Mouscron Lille



La scarification a pour but d’entretenir le gazon de votre jardin. Cela consiste à aérer le sol et à réduire les déchets d’herbe coupée et laissée sur place. Cette technique permet l’absorption de l’eau et des nutriments plus facilement et freine l’apparition . Elle permet au sol d’absorber plus facilement l’eau et les éléments nutritifs, freine l’apparition de mousse. La mousse est dû à un sols trop humide ou trop à l’ombre.

Les périodes propices à la scarification

Il est possible de l’effectuer 2 fois par an si votre pelouse est situé à l’ombre ou si votre terre est acide. Ces facteurs sont favorables à la création de mousse sur votre gazon. Cette méthode peut être effectué lors de la fin de l’hiver ou début du printemps. Concernant la deuxième scarification devrait avoir lieu en automne car cela permettra de fortifier votre gazon avant la période hivernale.

Pour une question d’efficacité, la pelouse doit être humide sans être détrempé et doit être tondu à ras juste avant de procéder la scarification. Les résidus d’herbes ne devront pas être laissé sur la pelouse. Il pourrait étouffer la pousse du nouveau gazon.

Que faire après la scarification ?

Le conseil, après avoir effectuer cette méthode, est de répandre un peu de sable sur les trous qui ont été créés. Cela permettra ainsi de faciliter la pénétration de l’eau dans le sol. Ce conseil peut être pratiquer sur des terrains de style lourd ou argileux. Cependant, si votre pelouse est en mauvaise état, il est préférable de la ressemer pour regarnir votre gazon.   

Ensuite, il faudra arroser régulièrement et attendre quelques semaines pour que la pelouse reprenne de la vigueur. 

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous intervenons pour la scarification de votre pelouse.