Architecte paysagiste, aménagement de jardins et entretien : +32(0)478 93 00 36 | Demandez un devis en cliquant ici
Les Jardins du Pays Vert est une entreprise certifiée QualityPro 2013. En savoir plus...

Taille des rosiers, comment faire ?


Taille des rosiers, comment faire ?
décembre 20, 2013

J’aime assez tailler les rosiers avant l’hiver, une taille légère qui ne dispense certainement pas la taille du printemps.
La taille permettra d’éliminer le bois âgé et de stimuler la floraison … si on taille trop tard au printemps, les rosiers auront déjà redémarrés.

Nombreux sont les nouveaux clients qui appellent pour faire une taille de nettoyage fin avril, alors que les bourgeons sont déjà bien gros.

Je parle ici principalement des rosiers à massifs et rosiers buissons :

  • Du point de vue esthétique le massif sera plus agréable et « propre » en hiver, Le rosier sera ainsi moins sensible au vent et à la neige qui pourraient le déstabiliser.
  • Du point de vue horticole, des yeux bas pourront voir le jour et feront sans doute des branches plus trapues et fortes au printemps, les jeunes racines ou radicelles ne seront pas brisées, les branches faibles seront éliminées.

Pour les rosiers anciens je rabats quelques branches en laissant quand même un peu de cynorhodons, c’est tellement joli et ca nourrit les oiseaux.
Il n’est pas inutile de supprimer les branches mortes, toujours avec un sécateur bien aiguisé, que l’on désinfecte régulièrement.

Pour les rosiers grimpants, si l’on peut supprimer une vieille branche et la remplacer par une jeune et vigoureuse, mieux vaut le faire avant l’hiver.

Pailler avec du compost ou du terreau protège le point de greffe des rosiers et hortensias et les aide à  produire des racines aux branches basses, ce qui prolonge beaucoup leur durée de vie…