Architecte paysagiste, aménagement de jardins et entretien : +32(0)478 93 00 36 | Demandez un devis en cliquant ici
Les Jardins du Pays Vert est une entreprise certifiée QualityPro 2013. En savoir plus...

Décembre et ses joies


Décembre et ses joies
décembre 5, 2012

Jardinage en décembre.

L’hiver n’est pas une saison morte. Votre jardin continue à vivre, il est donc important de s’en occuper. Voici quelques conseils utiles à mettre en pratique ce mois ci !

  • compostApporter du compost du jardin au pied des fleurs vivaces qui commencent à démarrer, ainsi qu’à tous les massifs horticoles.
    Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à faire appel à mes services, c’est tellement important
    Epandre chaque année du compost en petite quantité aide à avoir des plantes saines, limite l’apport d’engrais minéral, favorise une meilleure pénétration de l’eau et des engrais dans le sol, favorise la vie microbienne et la petite faune si utile dans les jardins.

  • Il est très utile aussi d’apporter une couche de mulching ou de BRF sur vos massifs, sauf les massifs de rose, sensible aux champignons et maladies fongiques.

  • Butter tous les hortensias et les rosiers avec du terreau.
    Vous savez que j’aime le faire dans les jardins que je plante et que j’entretiens.
    Le buttage de ces plantes favorise des nouvelles racines, protège du gel, aide l’émergence des nouveaux bourgeons, nourrit le sol autour des plantes.

  • Faire un apport de fumier (bien décomposé), sur vos plantations, le fumier de cheval est le meilleur, mais il doit être vieux de six mois au moins.

  • Faire un apport de chaux sur le gazon, pour lutter efficacement contre la mousse

  • tuteurageSurveiller les tuteurs ou les haubans des arbres.
    Si vous n’avez pas encore eu le temps de tailler vos roses ou les arbustes à floraison estivales et automnale, il est grand temps de le faire en dehors des périodes de gel.

  • Si vous n’avez pas pu le faire, il temps de protéger les plantes gélives avec un paillage bien sec.
    Il faut aussi surveiller les plantes frileuses protégées. Si elles sont au soleil, sous une cloche, vérifier qu’elles ne démarrent pas trop vite

  • Déplacer des arbustes que vous voulez voir fleurir à un autre endroit du jardin.

  • Profiter de la cendre de votre feu de bois pour l’épandre dans les massifs et le potager.
    Une bonne poignée par m² apportera de la potasse bien utile en bonne saison. Eviter dans les massifs de terre de bruyère, aux rhododendrons et camélias

  • outils-jardinProfiter de cette période de repos pour trier et réparer vos outils de jardin.
    Certains outils doivent être réparés, certains boulons ou vis resserrés, les bêches, binettes, sarcloirs peuvent être nettoyés et affutés. Tous les manches d’outil peuvent recevoir une bonne couche d’huile de lin Qui aura le temps de nourrir le bois.
    Penser à conduire vos outils à moteur et principalement vos tondeuses chez le réparateur qui fera un aiguisage des lames et un entretien du moteur.

  • Vidanger et nettoyer sa fontaine, si ce n’est pas possible, mettez un ballon, un flotteur, un gros morceau de frigolite ou un fagot dans l’eau qui absorbera la poussée du gel

  • Travailler la terre en surface au pied des fruitiers afin éliminer les larves des parasites.
    Dans ce même but, frotter l’écorce envahie de lichen des fruitiers avec une brosse de chiendent. On peut même badigeonner le tronc avec un lait de chaux ou de cendre.


Recevez chaque mois les conseils jardinage des jardins du pays vert directement par email.
Comment faire ?
Renseignez votre adresse email ci dessous !
[newsletter_embed]